Elever bébé ou retourner travailler?

Je me suis immédiatement sentie comprise à la lecture de cet article réconfortant publié le 09 mars 2015 sur le site du magazine Madame Figaro: « Elever son enfant ou reprendre son travail: le dilemme des jeunes mamans »

En effet, c’est le cruel dilemme auquel sont confrontées de nombreuses mamans… dont moi ! Culpabilité de laisser son enfant, par choix ou par obligation… Si vous aussi êtes, ou avez été confrontée à cette question, cet article vous intéressera.

Je serais curieuse de récolter vos témoignages: avez-vous choisi d’élever bébé ou êtes-vous retournée travailler? Pour quelles raisons? Regrettez-vous votre décision?

Publicités

5 réflexions sur “Elever bébé ou retourner travailler?

  1. https://mamandejumeauxblog.wordpress.com/category/4-6-mois/ j’avais fait un article ou j’expliquais pourquoi j’avais décidé de prendre un congé parental de 3 ans. pour l’instant mes jumeaux ont 22 mois, je ne regrette pas, ça me parait naturel, je me dis que c’est une période que je m’accorde avec mes enfants 🙂 j’assume sans complexe, je n’ai pas l’impression de me sacrifier, je prends le temps pour chaque chose, pour moi 3 ans de ma vie c’est rien du tout mais c’est beaucoup. C’est pas une décision facile à l’heure actuelle, on est vite catalogué comme « fainéante » qui veut pas aller bosser, le coté affectif tout le monde s’en fout, moi encore j’ai une bonne « excuse » j’ai des jumeaux….:-) cependant je comprends tout à fait également une femme qui ne veut pas cesser de travailler et qui gère sur tous les fronts

    J'aime

  2. A la lecture de ton article, il paraît clair que tu as fait le bon choix! Non seulement c’était une évidence en termes financiers, mais aussi émotionnels. Bravo!

    Tu as raison quand tu dis que le jugement de la société sur les mamans au foyer est impitoyable – toutes des fainéantes! Ces personnes ont-elles seulement conscience du prix à payer? Dépendance financière avec le conjoint, un seul salaire pour l’ensemble du ménage (pression sur le conjoint s’il se retrouve au chômage), zéro retraite pour la maman… tout repose sur la sécurité de l’emploi et… la solidité du couple. Sans parler de la solitude qu’éprouvent de nombreuses mamans. Tout cela n’aide pas à se sentir complètement à l’aise dans cette fonction (j’ai bien dit « fonction »!).

    Pour toutes ces raisons, j’avoue que parfois, je me surprends à avoir des idées rétrogrades, du style « c’était mieux avant » (je vois déjà la levée de boucliers des féministes)… 😉

    J’ai posé la question à une dame de 80 ans, qui m’a confié qu’à son époque, être maman « c’était plus simple » que pour les femmes d’aujourd’hui.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai eu Titi à 44 ans… Mon seul et unique. .. ma Victoire.
    J’ai pris les 6 mois de congés parental et je suis retournée travailler à 80%.
    6 mois étaient suffisant pour moi car on est quand même un peu coupée de la société et puis financièrement, 500€ par mois de PAJE, c’est un peu léger. …
    J’ai repris mon travail que j’aime avec bonheur et je profite à fond du mercredi et des We.
    Nous sommes ttes différentes, avec des situations financières autres, de la famille ou pas, un seul ou plusieurs enfants… etc, etc…
    Pèse le pour et le contre mais surtout, ne crois pas que ton BB souffrira de ton retour au travail. Si tu lui expliques bien et qu’il te sent épanouie, il n’en sera que mieux lui aussi 🙂

    J'aime

    • Bonjour Mon Papillon,
      Merci pour ton post. En effet, il m’arrive de me sentir coupée du monde, comme tu l’as visiblement ressenti aussi durant tes 6 mois de congé parental. C’est super de pouvoir prendre congé tout en ayant une limite dans le temps: on se dit qu’il faut en profiter à fond avant de reprendre le chemin du bureau. Pour moi, c’est un peu différent car j’ignore quand je pourrais reprendre le travail. Cette incertitude est parfois difficile à gérer, et cela se répercute sur le moral. Mon loulou vient de célébrer son premier anniversaire. Il s’agit pour moi d’une étape importante et symbolique: ça y est, l’heure est venue de m’occuper de moi! J’ai très envie de retravailler, il ne me reste plus qu’à reprendre confiance en moi pour décrocher un boulot! Et oui, au moment venu, je lui expliquerai. 🙂
      A bientôt !
      Lily

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s