Bon anniversaire, papa

Papa,

Demain ce sera le jour de ton anniversaire et je me demande comment je vais pouvoir surmonter cela. Cela fait huit mois que tu es parti. Huit mois… J’ai l’impression que c’était hier. Pas un jour ne passe, sans que je ne pense à toi. Tu es partout. Dans mes pensées, dans mes paroles, dans mes actes… dans chacun de mes pas.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pleuré. Peut-être ai-je vécu ces derniers mois dans le déni? Qu’importe. Aujourd’hui, je pleure à chaudes larmes car je réalise que nous ne fêterons pas ton anniversaire. Je n’entendrai pas ta voix au téléphone, ni ta façon bien à toi de me dire « Allô Lily? C’est ton pèèère! » Je n’entendrai pas ton rire, ni le récit de tes dernières aventures. Ni lundi, ni les autres jours.

Au moment où je t’écris, il y a un contraste saisissant entre ma triste « météo intérieure » et le magnifique paysage d’été qui se présente devant moi, avec son ciel bleu parsemé de jolis nuages blancs. Comme lorsque petite fille, je m’amusais à trouver des formes dans les nuages, j’essaie d’entrevoir ton visage… D’ailleurs, se pourrait-il que tu sois devenu l’un de ces nuages…? Ou peut-être, cet oiseau qui vient de se poser sur la branche du vieux chêne? Ou encore ce papillon, qui virevolte au-dessus de ma tête? Ou cette feuille…? Ne serait-ce pas toi qui, à chaque fois que j’éprouve du chagrin, m’envoie comme par hasard un rayon de soleil? Peut-être qu’après avoir quitté le monde des vivants, les morts ont le pouvoir d’envoyer des messages aux vivants? Je divague. Il n’empêche que, lorsque mon âme est plongée dans l’obscurité, c’est comme si la nature et toi m’invitiez à retrouver un peu de lumière et de gaieté.

Tiens, les larmes ont cessé de couler…  Finalement, c’est une bonne idée, cette lettre. J’avais hésité à te l’écrire, à écrire à un mort… Mais à vrai dire, je suis contente de partager ce moment d’intimité avec toi.

Bon anniversaire, papa.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s