Coup de coeur pour « La magie du rangement » de Marie Kondo

La magie du rangement de Marie Kondo

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de partager avec vous ce livre: « La magie du rangement », de Marie Kondo. Quitte à passer pour une illuminée, je dois vous dire que ce livre m’a été d’une grande aide lorsque j’ai dû m’atteler à cette tâche Ô combien difficile et compliquée à accomplir: vider la maison de mon papa décédé.

Marie Kondo est une Japonaise dont le métier est d’apprendre à ses clients à… ranger. Cela peut paraître surprenant, mais le rangement est un art! La « méthode KonMari », décrite dans ce livre, a déjà séduit des millions de lecteurs à travers le monde… dont moi.

Je ne vais pas énumérer ici les principes de rangement recommandés par Marie Kondo, de nombreux articles de presse sur le web traitent de ce sujet. Mais j’aimerais partager ici mon expérience au moment où j’ai dû vider la maison familiale.

Lorsque j’ai commencé à ouvrir les placards, je suis restée stupéfaite en découvrant la multitude d’objets, vêtements, meubles, photos, et autres bibelots qui appartenaient à mon père et qu’il me fallait trier. Je ne m’attendais pas à une telle montage de choses à ranger. Je me suis dit que je n’y arriverai jamais, à côté de ça, gravir le mont Ventoux à vélo était un jeu d’enfant! Que fallait-il garder? Ce petit bibelot ancien, pouvait-il se vendre? Et ce meuble? Avait-il de la valeur ou était-il bon pour la déchèterie? Et les plantes vertes? Et les bijoux? Et ses livres? Et ses lunettes? Et, et, et…?

Soudain, j’ai repensé au livre de Marie Kondo et à ses conseils. Alors, j’ai commencé à trier les choses par catégorie d’objets (et non par pièce). J’ai jeté sans culpabiliser – les défenseurs de l’environnement auraient eu un malaise en voyant la tonne de sacs poubelle et d’objets en partance pour la déchèterie. J’ai seulement mis quelques objets de côté pour une brocante et, finalement, je n’ai gardé qu’une seule chose: sa guitare.

En quelques heures, j’avais terminé de vider tout le rez-de-chaussée – et croyez-moi, c’est une grande maison! Ouf, quel soulagement! En suivant les conseils de Marie Kondo, je n’avais gardé que le meilleur de mon père, sans me sentir obligée de m’encombrer d’objets qui ne me plaisaient pas forcément ou de souvenirs qui ne m’appartenaient pas vraiment.

A ma grande surprise, je n’ai pas pleuré. Après avoir passé un ultime coup de balai, j’ai fermé la porte à clé avec le sourire, en me disant que j’avais eu de la chance d’avoir passé une enfance heureuse dans cette maison et avec des parents formidables.

Publicités

7 réflexions sur “Coup de coeur pour « La magie du rangement » de Marie Kondo

  1. J’en ai entendu parler aussi, lu sur d’autres blogs etc… Ca ne m’étonne pas qu’elle ait du boulot pour aider les gens à ranger… c’est tout un art ! 🙂 Je vais bientot déménager et je pense prendre mon courage à deux mains et jeter plein de trucs… et avoir un minimum de meubles… libérer l’espace, libérer l’esprit ^^

    C’est bien que tu ais pu faire ça sereinement… c’était une étape du deuil non ?

    J'aime

    • Un déménagement? ça tombe bien, ce livre est pour toi !! 🙂 Bon, il ne faut pas prendre tous les conseils de Marie Kondo au pied de la lettre (elle conseille de jeter TOUS les papiers administratifs!) mais il est vrai qu’une fois qu’on a commencé à jeter, on ne peut plus s’arrêter! 😉
      Oui c’est une étape du deuil, et ce n’est pas terminé: maintenant, il y a la vente de la maison. Difficile d’imaginer qu’une autre personne ou famille s’installera prochainement entre ces murs… Mais bon, c’est la vie. Il faut laisser derrière soi ce qui appartient au passé et regarder devant!

      J'aime

  2. Tu me donnes très envie de lire ce livre… Bravo pour la façon dont tu as réussi à dire au revoir aux affaires de ton père. Ça doit être tellement dur…

    J'aime

    • Merci beaucoup. Cela peut surprendre, mais je crois que le plus dur est derrière moi. Si jamais tu te décidais à lire le livre de Marie Kondo, surtout n’hésite pas à revenir partager tes impressions!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s