Allez, on bazarde TOUT !

Brocante2

Rien de tel qu’une bonne brocante pour se débarrasser des choses inutiles et recommencer à zéro.

Nous allons bientôt déménager et dans cette perspective, mon mari et moi avons décidé de nous débarrasser de la quasi totalité de nos affaires pour recommencer une nouvelle vie… à 10 km du lieu où nous vivons actuellement!

Ainsi, nous avons vendu les trois quarts de nos affaires dans une brocante. Quel plaisir de voir les mamans s’arracher bodys et pyjamas bébé, les chaussures devenues trop petites, le chauffe-biberon, le stérilisateur, les jouets qui ne servent plus. J’imagine déjà l’effroi de certaines mamans qui, en lisant ces lignes, penseront « mon dieu, cette maman n’a pas de coeur! » Eh bien non, je suis juste une maman très peu nostalgique qui aime voir son fils grandir et qui, surtout, déteste conserver des affaires qui appartiennent au passé et ne servent plus. J’ai choisi de ne garder qu’un seul pyjama de mon fils, le plus symbolique à mes yeux, celui qui représente le mieux pour moi les premiers mois de sa vie, et je l’ai mis dans une jolie boîte.

Dans mon entourage proche, beaucoup de personnes conservent des tas d’affaires appartenant au passé, des jouets de leurs enfants, des vêtements, des bibelots de toutes sortes, etc., j’en connais qui réservent carrément une pièce entière à ça. Ma question est: à quoi ça sert? Si vous avez lu le livre de Marie Kondo, La magie du rangement, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler ici, alors vous savez que stocker trop d’affaires nuit à notre énergie et à notre qualité de vie.

Je crois, comme Marie Kondo, que les objets sont empreints d’une énergie – positive ou négative – et que lorsqu’ils sont entassés quelque part ou ne servent plus, ils ne font qu’encombrer notre esprit de façon inconsciente.

Je connais beaucoup de personnes qui n’ont même plus de place dans leur sous-sol, tellement celui-ci est envahi de jouets, de petits meubles, d’objets de décoration ou de vêtements qui ne servent plus! Le pire, c’est que si ces personnes devaient retrouver dans ces décombres un quelconque objet, elles seraient certainement incapables de les retrouver! D’ailleurs, la plupart du temps, elles ne se souviennent même plus posséder ces choses…

Je ne supporte pas l’idée d’avoir au-dessus de ma tête un grenier plein à craquer d’affaires qui ne servent à rien ni à personne. Notre journée à la brocante fut ponctuée par de joyeux échanges autour de notre bric-à-brac, sorti du grenier, des placards, ou encore, du garage.

Nous avons rencontré des mamans célibataires, qui se débrouillent comme elles peuvent pour équiper leurs enfants, un couple avec des jumeaux qui nous confiaient combien c’était difficile, une assistante maternelle ravie de pouvoir trouver des jouets quasi neufs contre une bouchée de pain, ou encore, des mères soumises au consentement de leurs époux quand il s’agissait d’acheter le moindre petit bibelot à 1 euro.

Nous avons gagné près de 500 euros, et sommes ressortis de cette journée plus riche qu’avant… sur le plan humain, s’entend.

A bientôt les mamans! 🙂

Publicités

4 réflexions sur “Allez, on bazarde TOUT !

  1. ça ne me choque pas du tout, je me débarrasse rapidement moi aussi des choses qui ne servent plus….je fais des brocantes, j’ai vendu sur le bon coin, j’ai donné à une association, à une voisine, à la famille…. effectivement je vois pas à quoi ça sert de gardé sauf quand tu envisages un autre enfant….bonne soirée!

    J'aime

    • Bravo Lea, tout le monde ne parvient pas à se détacher de ses affaires et tu sembles très bien y arriver! Ici, 2ème ou pas, on n’a rien gardé et si nécessaire on achètera ce qu’il faut en seconde main… dans une brocante. 😉 bonne soirée!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s