On prépare la rentrée… de maman!

Travailler à la maison, mon choix pour concilier vie familiale et professionnelle

Travailler à la maison, mon choix pour concilier vie familiale et professionnelle

La rentrée scolaire 2017-2018 sera la toute première pour mon fils qui va avoir 3 ans au mois de juillet. Loin de me rendre nostalgique, cette nouvelle étape dans la vie de mon enfant me réjouit, car même s’il est évident que cela me fera un pincement au coeur quand je le verrai s’éloigner pour rejoindre sa maîtresse au premier jour d’école, cette rentrée signifie que je vais pouvoir retourner à mes occupations professionnelles.

Cela va faire 3 ans maintenant que je suis maman au foyer. Celles (notez que j’emploie le féminin car il y a beaucoup de femmes ici 😉 ) qui lisent ce modeste blog depuis le début, ont pu s’apercevoir que ces trois années furent légèrement tourmentées (ceci est un euphémisme).

Bourrée de contradictions intérieures – rester au foyer ou travailler? – , j’étais comme trimballée sur des montages russes. Un jour, j’étais de très mauvaise humeur, rongée par la frustration, je regrettais de ne pas être au bureau comme toutes les mamans autour de moi; le lendemain, je me sentais chanceuse de ne pas avoir à subir le stress lié au travail – les bouchons, les réunions qui n’en finissent jamais, les entretiens de notation, etc. – et de pouvoir m’occuper à temps plein de mon enfant, même si cela impliquait de nombreux sacrifices, surtout sur le plan financier et des relations sociales.

Alors, et maintenant, me direz-vous? Eh bien, après un long travail de réflexion et d’introspection, j’ai décidé de travailler à mon compte. Alors ici, on prépare aussi la rentrée de maman !

Même si j’ai un profond respect pour les mamans qui s’épanouissent dans l’éducation des enfants et l’accomplissement des tâches ménagères lié au rôle de maman au foyer, j’ai pris conscience qu’il y a chez moi un besoin vital d’utiliser quotidiennement mes neurones plutôt que mon fer à repasser, et d’être rémunérée pour cela. Cela étant, j’ai également pris conscience que travailler 40h/semaine auquel il faut ajouter le temps passé dans les transports ne serait pas tenable, car ma priorité numéro une, ce n’est pas d’avoir une belle carrière, mais d’être disponible pour mon fils et ma famille.

Travailler à mon compte ne m’apportera peut-être pas un gros salaire, mais cela me permettra de concilier vie familiale et vie professionnelle. Pour enfin descendre des montages russes, et retrouver l’équilibre.

A bientôt

 

Enregistrer

Publicités

3 réflexions sur “On prépare la rentrée… de maman!

  1. Ah l’image de l’enfant qui s’éloigne en laissant maman en plan derrière ^^ Ca fait bientot un an que les miens ont fait leur rentrée et les souvenirs que j’ai ce sont des pleurs… de tous les enfants… enfin, quasi tous. Une atmosphère très angoissante >< En même temps, avec les 2 dans des classes différentes et ma mère pour accompagner l'un d'entre eux (l'horreur d'avoir eu à choisir 😦 … je n'étais pas non plus très observatrices donc ce ne sont pas des souvenirs précis mais plutôt un tableau général 🙂 Les matins suivants, ça continuait… ainsi de suite jusqu'à ce que les pleurs se calment et que les gnomes s'habituent à leur nouvelle "routine" ! Et puis dans notre école, malgré vigipirate, on a eu la chance de pouvoir accompagner nos tous petits jusque dans la classe !! J'ai entendu dire que ce n'était pas partout pareil. Je trouve ça rassurant pour les enfants et les parents. J'appréhende la rentrée en moyenne section ^^

    J'espère que tes 2 rentrées se passeront bien 🙂

    J'aime

    • J’imagine combien cela a dû être difficile! Quel dommage. Heureusement que tout est rentré dans l’ordre depuis. On verra bien comment cela se passera ici. Nous avons visité l’école et quand il a vu les tapis de jeu avec des routes géantes tracées dessus pour y faire rouler les voitures, il n’avait qu’une seule envie: y retourner! Rendez-vous en septembre pour le compte-rendu 😉 A bientôt !

      J'aime

      • Ah haha ! Nous en cours d’année l’une des 2 classes a reçu un tapis avec des grandes lettres formées par des routes, il y a des panneaux de signalisation, des flèches… les p’tits gars adorent ^^
        Et justement, hier ils m’ont parlé de « bébés » qui leur avaient donné je ne sais plus quoi…. je me suis rappelé que les « grands » des crèches visitent en effet la future maternelle 🙂 C’est trop mignon tout ça 🙂
        A bientot !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s